Un plan de communication pour une TPE : Nécessaire ?

 

tax-consultant-1050832_1920

Aujourd’hui, le bouche à oreille, s’il est performant au sein d’une petite communauté n’est plus suffisant pour augmenter ses prospects et son cercle de clients. Mais comment faire ? Privilégier les réseaux sociaux, la publicité traditionnelle, organiser un événement pour le lancement d’un nouveau produit ?

La communication utilise de nombreux canaux et lorsqu’on est une petite structure, voire même seul, il n’est pas facile d’identifier la meilleure solution, au risque de gaspiller son argent dans un canal non porteur.

Un plan de comm, c’est quoi ?

Le plan de communication est un outil analysant l’image de l’entreprise, regroupant les différents types de communication déjà mis en place (ou envisagés), étudiant l’environnement de la société et proposant des actions à court, moyen et long terme.

L’image ? Je sais ce que je propose, je connais mon produit, ses forces et ses faiblesses !

Mais l’image d’une entreprise est triple. Un plan de communication reprendra l’image que l’on croit avoir, celle que l’on souhaite et celle perçue par le public. Et parfois, la surprise est de taille ! Il est difficile d’appréhender ce que l’on projette réellement et une analyse détaillée apporte beaucoup d’éléments directement exploitables.

L’analyse de la comm existante et une petite étude du marché pour évaluer les concordances et surtout la concurrence sont nécessaires. Même en communication, l’entourage commercial est à prendre en compte, alors autant le savoir et s’écarter du modèle des autres pour être mieux vu !

Et si les outils existants sont performants ou réputés tels et que le produit ne décolle pas ?

Profitez-en, c’est l’opportunité de sortir du cadre et d’innover. La vache pourpre, vous connaissez ?

Et maintenant ?

Proposition d’une nouvelle stratégie. Mise en place virtuelle de trois outils à court, moyen et long terme. On y est !

Un plan de communication pour une TPE ne peut faire moins de 20 pages. Plus l’entreprise reçoit d’informations, plus elle sera à même de réagir et de faire les bons choix. Ouvrir un nouveau marché, déterminer une nouvelle niche pour un produit ou un service, être créatif, sortir des sentiers battus, c’est ce que peut proposer une bonne agence de comm. Et si, en plus, ses prix sont adaptés à la structure, que demander de plus ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s