Qui sommes-nous ?

copertina definitiva marie (1)

« La musique a sept lettres, l’écriture a vingt-cinq notes »

Joseph Joubert

 

Confiez-nous votre communication et votre image

Elles seront en de bonnes mains

 

Marie Lambillotte

Auteure et portraitiste…

17098239_736964663139588_5128748129214009004_n

Marie Lambillotte est liégeoise. Communicatrice d’entreprise, elle est aussi la collaboratrice d’une des personnalités les plus connues en Belgique dans le sport automobile, Christian Lahaye, journaliste et commentateur, depuis plus de 40 ans, des Grands Prix de Formule 1 à Francorchamps. De quoi nourrir son intérêt pour cette compétition hors norme…

Déjà, enfant, mon plus grand plaisir à l’école était de rentrer à la maison avec comme devoir, une rédaction…
Les années ont passé et l’écriture est restée une véritable passion. D’abord pour moi, puis au travers de mes études d’institutrice maternelle, pour les enfants. Enfants que j’ai régalés, durant des années, d’histoires racontées lors de stages que j’animais, avant de les amener petit à petit à créer leur propre univers.

Après cette première vie, j’ai décidé de reprendre des études. Je me suis tournée vers les adultes, dans un monde qui se voulait plus strict et moins inventif, sauf que… La gestion des Ressources Humaines, sans une communication créative peut rentrer dans ses pénates ! Journal d’entreprise, réunions, formations en leadership situationnel pour aider les chefs d’équipe à mieux communiquer avec leurs ouvrières (dans une société 100 % féminine !), j’y ai trouvé de quoi satisfaire mon cerveau toujours en ébullition.

La communication d’entreprise est la seconde facette de ma formation. La vie m’a mise sur le chemin d’un grand journaliste, Christian Lahaye. Né dans une voiture de course, respirant l’essence comme d’autres hument un parfum délicat, se régalant de bruits de moteurs vrombissants sur la piste de Francorchamps, il tient en haleine les milliers de spectateurs du grand show ardennais, le Grand Prix de Formule 1 qu’il commente avec passion.
Sous son aile, dans son ombre, j’apprends chaque jour les métiers de la presse. D’autres belles rencontres se sont greffées, comme en autres, celle de Charles Voisin, rédacteur en chef de « Le 16.be » et de Christelle Vanwarbeek, Madame Zelles ô Féminin, pour laquelle je rédige de temps à autre des billets et des chroniques.

L’Essence des Mots est né dans la foulée de ma rencontre avec Christian. Celui que je considère comme mon mentor m’a appris l’orfèvrerie des mots. Et que la passion des autres doit se lire entre les lignes.

Quoi de plus compliqué que de parler de soi-même ? Portraits, histoire d’un produit, mise en forme de mails, relations publiques, contacts médias, je rédige en fonction de vos besoins.

Et puis, il y a eu le livre, celui de Christian. Quelle aventure ! Un an de recherche, d’écriture, de rencontres, de challenges et un ouvrage magnifique à l’arrivée, « Les 30e Vrombissants » paru aux éditions Noir Dessin.

Enfin, l’envie, celle de me lancer. Et de partager ces histoires qui me trottent en tête depuis des années. « Un volant et des dentelles », un roman policier dont l’action se situe dans le cadre de la Formule 1,  s’est couché sur le papier en un an, puis s’est rendormi dans un tiroir. Une amie m’a convaincue de me jeter à l’eau. Alors pourquoi pas ?

Le 1er septembre 2018 est une date qui marque l’histoire de l’Essence des Mots… Un volant et des dentelles voit le jour chez Fawkes Editions, en version papier et en e-book… ( vous trouverez le dossier de presse et les infos dans l’onglet Bibliographiegrâce à une éditrice exceptionnelle, Julie Biasucci.

Un conte pour enfant a suivi…  » Pétronille et la petite porte du bonheur « . Rédigé pour le concours de l’Eau noire, il faudra attendre  les résultats de celui-ci pour qu’il prenne vie officiellement.

En attendant, je suis en pleine rédaction de mon deuxième roman  » La sanguine » (titre provisoire)…

L’Essence des Mots, c’est aussi des ateliers proposés tout au long de l’année. Vous y recevrez des conseils indispensables en communication dans la vie d’une entreprise ou votre vie de tous les jours.

Le scribe est au service de la lumière, celle qui vous projette au-devant de la scène. J’espère être le vôtre !

Mes compétences

Coaching en communication et communication de crise, PNL, analyse transactionnelle, sophrologie d’entreprise, techniques de visualisation, systémique, bilan de compétences, communication d’entreprise (interne et externe), plan de communication,  communication corporate, audit en communication, gestion de ressources humaines, dynamique de groupe, analyse des profils, gestion de conflits, législation sociale, techniques de recrutement.

Mes Formations

J’ai repris, en 2009, des études en gestion de ressources humaines et en communication d’entreprise. Puis une formation en journalisme sur le terrain, grâce à la rencontre de Christian Lahaye, avec qui je travaille régulièrement. Je suis, plusieurs fois par an, des recyclages et des séminaires pour coller au plus près au community management pour m’adapter au mieux à chaque demande et à chaque besoin.

Je suis également en formation permanente pour les techniques d’écriture, en synergologie, en coaching de dirigeants et en législation propre aux milieux artistiques. Le droit constitutionnel  fait également partie intégrante de mon cursus.

Bienvenue dans mon univers !

 

 

 

 

Publicités