Qui sommes-nous ?

literature-3033196_1280 (1)

« La musique a sept lettres, l’écriture a vingt-cinq notes »

Joseph Joubert

 

Confiez-nous votre communication et votre image

Elles seront en de bonnes mains

 

Marie Lambillotte

17098239_736964663139588_5128748129214009004_n

Déjà, enfant, mon plus grand plaisir à l’école était de rentrer à la maison avec comme devoir, une rédaction…
Les années ont passé et l’écriture est restée une véritable passion. D’abord pour moi, puis au travers de mes études d’institutrice maternelle, pour les enfants. Enfants que j’ai régalés, durant des années, d’histoires racontées lors de stages que j’animais, avant de les amener petit à petit à créer leur propre univers.

Après cette première vie, j’ai décidé de reprendre des études. Je me suis tournée vers les adultes, dans un monde qui se voulait plus strict et moins inventif, sauf que… La gestion des Ressources Humaines, sans une communication créative peut rentrer dans ses pénates ! Journal d’entreprise, réunions, formations en leadership situationnel pour aider les chefs d’équipe à mieux communiquer avec leurs ouvrières (dans une société 100 % féminine !), j’y ai trouvé de quoi satisfaire mon cerveau toujours en ébullition.

La communication d’entreprise est la seconde facette de ma formation. La vie m’a mise sur le chemin d’un grand journaliste, Christian Lahaye. Né dans une voiture de course, respirant l’essence comme d’autres hument un parfum délicat, se régalant de bruits de moteurs vrombissants sur la piste de Francorchamps, il tient en haleine les milliers de spectateurs du grand show ardennais, le Grand Prix de Formule 1 qu’il commente avec passion.
Sous son aile, dans son ombre, j’apprends chaque jour les métiers de la presse. D’autres belles rencontres se sont greffées, comme en autres, celle de Charles Voisin, rédacteur en chef de « Le 16.be » et de Christelle Vanwarbeek, Madame Zelles ô Féminin, pour laquelle je rédige de temps à autre des billets et des chroniques.

Et puis, il y a eu le livre, celui de Christian. Quelle aventure ! Un an de recherche, d’écriture, de rencontres, de challenges et un ouvrage magnifique à l’arrivée, « Les 30e Vrombissants » paru aux éditions Noir Dessin.

Et aujourd’hui, je suis en pleine rédaction de mon deuxième roman ‘La triangulation de la sanguine » (titre provisoire) rédigé juste après « Un volant et des dentelles », qui naîtra en septembre 2018 grâce à une éditrice exceptionnelle, Julie Biasucci chez Fawkes Editions. Un conte pour enfant sortira quelques mois plus tard.

L’Essence des Mots est né dans la foulée de ma rencontre avec Christian. Celui que je considére comme mon mentor m’a appris l’orfèvrerie des mots. Et que la passion des autres doit se lire entre les lignes.

Proposant à l’origine des ateliers d’écriture pour les particuliers et les professionnels, l’Essence des Mots a évolué et est devenue une agence de communication pas tout à fait comme les autres. Destinée en premier aux toutes petites entreprises, aux indépendants, aux créateurs et aux artistes, j’offre désormais aussi mes services aux particuliers qui tiennent un blog ou un site où ils partagent leur passion. Portraits, histoire d’un produit, mise en forme de mails, relations publiques, contacts médias, je rédige en fonction des besoins. Et puis, mêlant mes acquis et ma passion, je propose également la réalisation de plans de communication, tellement nécessaires lorsqu’il s’agit de créer ou développer son entreprise. Votre budget est trop réduit ? Je vous assiste, pas à pas, pour créer ce socle marketing indispensable qu’est le plan mixte en co-création et co-rédaction. C’est vous qui le rédigerez mais sous ma conduite pour apprendre à utiliser des outils d’analyse performants.

Et comme lorsqu’on apprend à pêcher… les ateliers sont toujours proposés et vous y recevrez des conseils indispensables en communication dans la vie d’une entreprise ou votre vie de tous les jours.

Le scribe est au service de la lumière, celle qui vous projette au-devant de la scène. J’espère être le vôtre !

Mes compétences

Coaching en communication et communication de crise, PNL, analyse transactionnelle, sophrologie d’entreprise, techniques de visualisation, systémique, bilan de compétences, communication d’entreprise (interne et externe), plan de communication,  communication corporate, audit en communication, gestion de ressources humaines, dynamique de groupe, analyse des profils, gestion de conflits, législation sociale, techniques de recrutement.

Mes Formations

J’ai repris, en 2009, des études en gestion de ressources humaines et en communication d’entreprise. Puis une formation en journalisme sur le terrain, grâce à la rencontre de Christian Lahaye, avec qui je travaille régulièrement. Je suis, plusieurs fois par an, des recyclages et des séminaires pour coller au plus près au community management et aux différents styles d’écriture pour m’adapter au mieux à chaque demande et à chaque besoin.

Mettre en valeur des créateurs, faire parler d’eux, utiliser toutes les compétences d’un attaché de presse, impayable pour les petites structures, c’est véritablement mon credo. Grâce à mon travail de collaboratrice de presse, j’ai désormais un carnet d’adresse et des contacts que je peux mettre à la disposition de mes clients et pas seulement au niveau des médias. 

Je suis également en formation permanente pour les techniques d’écriture, en synergologie, en coaching de dirigeants et en législation propre aux milieux artistiques. Le droit constitutionnel  fait également partie intégrante de mon cursus.

Projet et passion

Mon projet est de créer une structure dans laquelle des artisans et des services puissent se rencontrer de manière à offrir des solutions globales et des échanges de recommandations. Et de communiquer sur chacun d’entre eux pour les mettre en valeur auprès de clients potentiels.

Au-delà de la communication traditionnelle, ma passion est la communication de crise. Mal connue, mal comprise et surtout mal mise en œuvre, elle cause des dégâts irréversibles. Par contre, mettre en place une véritable stratégie, anticiper, évaluer les différentes possibilités, c’est souvent une vraie chance pour l’entreprise.

Bienvenue dans mon univers !

 

 

 

 

Publicités